Err

Blog

La méthode de production

La méthode de production
La Spiruline des Deux-Sèvres se développe sous une serre non chauffée dans 2 très grands bassins. Elle pousse dans un milieu alcalin dont la composition est régulièrement contrôlée (qualité de l'eau, pH, température, teneur en minéraux). Elle se nourrit de nutriments tous compatibles avec l'agriculture biologique à l'exception pour le moment de l'apport d'azote. Brassée continuellement à l'aide d'une roue à aube, elle est récoltée par écrémage plusieurs fois par semaine de Mars à Novembre.  Pompée, pré-filtrée, égouttée, pressée sous vide, elle est ensuite extrudée sous forme de spaghettis. Ils sont séchés à basse température pour conserver toutes leurs propriétés. Réduits sous forme de paillettes ou de poudres, il n'y a plus qu'à consommer.
Tout au long de la production dans la serre, dans le laboratoire et dans le séchoir, l'hygiène est assurée par l'utilisation de matériaux compatibles avec le contact alimentaire et par l'utilisation de produits compatibles avec l'agriculture biologique.
Aucun pesticide, fongicide, herbicide, ni aucun OGM n'est utilisé sur l'exploitation.
La liste des analyses d'eau, des récoltes et les fiches produits des intrants et produits d'hygiène sont disponibles ici ou à la demande.
Rédigé le  18 avril 2020 11:33  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Comment la consommer ?

Comment la consommer ?
A la différence des comprimés ou des gélules, la Spiruline des Deux-Sèvres en paillettes ou en poudre peut s'incorporer dans l'alimentation de tous les jours.
La portion journalière recommandée est d'environ 3g soit 1 cuillère à café environ. Cette quantité peut varier, sans excès, en fonction du reste des apports de votre alimentation habituelle, de votre activité physique ou de votre métabolisme.
La spiruline en paillettes peut très bien se consommer seule, suivie d'un verre d'eau ou de jus de fruit.
Mais elle peut aussi être mélangée à un bol de céréales, une compote, un yaourt. Au déjeuner, elle agrémentera une salade composée en l'ajoutant au dernier moment pour lui conserver son aspect croustillant. Dans un dessert cru, elle pourra être utilisé comme colorant vert pour apporter un peu d'originalité et plaire aux enfants. Son goût léger ne dénature pas les autres ingrédients d'une recette.
Il est recommandé de commencer progressivement la consommation de spiruline afin d'habituer son organisme.
Prise sur une période donnée de l'année de 2 à 3mois en préparation d'évènements sportif, en intersaison, pendant la grossesse, elle permet d'apporter les éléments nutritifs dont l'organisme peut parfois manquer (sans dispenser d'une alimentation équilibrée par ailleurs).
Rédigé le  18 avril 2020 11:32  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Les bienfaits de la Spiruline des Deux-Sèvres

Les bienfaits de la Spiruline des Deux-Sèvres
Les bienfaits de la spiruline s'expliquent par sa composition exceptionnelle : protéines, fer , bêta carotène et vitamines sont ses principaux atouts. Pour plus détails voir sa fiche nutritionnelle.
Ces éléments en font un aliment de choix notamment pour les sportifs, les végétariens, ou les personnes âgées. 100% végétale, non synthétique, sans OGM et sans gluten elle permet de compléter et de diversifier efficacement l'alimentation de personnes suivant des régimes alimentaires particuliers.

Pour en savoir un peu plus sur la spiruline consultez quelques articles la concernant :




En plus de ses bienfaits nutritionnels, sa culture est sobre en énergie :


Afin que sa consommation soit bénéfique, il est important de s'assurer de sa qualité qui est liée à ses méthodes de culture.
En cas de pathologie spécifique, ou de doute sur votre santé, il est important de consulter son médecin qui saura si la spiruline peut vous être recommandée ou non. En cas de régime particulier, vous pouvez également consulter votre nutritionniste.
La consommation de spiruline est à éviter en cas d'excès de fer dans le sang, de problèmes hépatiques et de prise d'un traitement anticoagulant.
Rédigé le  16 déc. 2019 21:32  -  Lien permanent
0 Commentaires  

La ferme

La ferme
Mon exploitation se situe sur la commune de La Crèche, dans les Deux-Sèvres, à 10km de Niort. Elle est idéalement située au sommet de la vallée d'Eclette, au nord de la Nouvelle-Aquitaine, dans une région au climat doux et tempéré. Elle bénéficie d'un ensoleillement maximum. Elle se compose de 2 bâtiments.
Premièrement, la serre dans laquelle s'effectue la culture de la spiruline dans 2 bassins au sol d'environ 400m² chacun. Ces 2 bassins, de faible hauteur (quelques centimètres), sont continuellement brassés et fréquemment contrôlés (température, pH, concentrations en nutriments et en spiruline) afin d'obtenir un produit de qualité. Ils sont récoltés plusieurs fois par semaine durant la période de production, s'étalant de Mars à Novembre, suivant la météo.
Le second bâtiment est le laboratoire dans lequel la récolte est traitée pour être mise en forme, séchée, puis conditionnée.

C'est à ce jour l'unique production de spiruline dans les Deux-Sèvres ce qui s'ajoute à la palette déjà très variée des productions de ce département rural.
Rédigé le  22 sep. 2019 16:27  -  Lien permanent
0 Commentaires  

La productrice

La productrice
Diplômée du Master en Biologie marine et Aquaculture de l'Université de Caen, je suis passionnée par le monde végétal et animal. Après plusieurs expériences réussies dans le domaine de la culture d'algues en temps qu'ingénieur d'étude à l'Université, puis en tant que responsable de production dans une ferme semblable à la mienne, je décide de monter ma propre entreprise pour maitriser complétement les méthodes de travail utilisées et pour m'offrir un cadre propice à mon développement professionnel et personnel.
J'ai beaucoup travaillé dans différents domaines notamment pour financer mes études, puis pour me permettre de réaliser mon projet. Dynamique, j'aime aussi le sport dont le badminton et la plongée pour laquelle je continue de me perfectionner afin d'observer l'immense diversité des fonds marins.
Si vous êtes curieux de découvrir un peu plus mon produit, je vous invite à me contacter ou à venir me rencontrer lors des marchés auxquels je participe.
Rédigé le  22 sep. 2019 16:06  -  Lien permanent
0 Commentaires  

La spiru..., quoi ?

La spiru..., quoi ? La spiruline, en plein développement, reste mal connue de nombreuses personnes. La spiruline est une cyanobactérie aussi appelée algue bleue. Elle se développe à l'état naturel principalement dans des zones tropicales dans des eaux saumâtres (salées mais dont la teneur en sel est inférieure à celle de l'eau de mer). Sa consommation par les hommes remonte au moins à l'antiquité, mais sa production se développe à partir du XXème siècle pour plusieurs raisons.

La spiruline est un aliment riche en protéines, fer, bêta-carotène, vitamines et phycocyanine. Ceci en fait un excellent complément à une alimentation équilibrée.

De plus, la spiruline requiert assez peu d'apports pour se développer : chaleur et lumière sont ses principaux besoins. Elle consomme peu d'eau. Sa culture peut donc dans certaines conditions être considérée comme éco-responsable.

En France, elle se cultive principalement dans des structures artisanales réparties majoritairement dans le sud du pays et se structure autour de la Fédération des Spiruliniers de France (FSF).

Qualifiée de super-aliment, idéale pour toutes les personnes soucieuses de leur hygiène de vie et de leur équilibre alimentaire, laissez la s'installer dans vos habitudes alimentaires.
 
Rédigé le  22 sep. 2019 15:30  -  Lien permanent
0 Commentaires